· 

Séance nouveau-nés et animaux, comment ça se passe?

photo nouveau-né, newborn posing, Masseube, Gers

C'est avec une escorte de poilus et bien évidemment sa maman, que la petite Amélya est venue au studio pour son tout premier shooting de star.

 

Lorsque j'attends un nouveau-né, tout est préparé à l'avance: le studio est chauffé à 26° pour le confort du bébé, j'ai choisi et préparé les contenants que nous allons utiliser, le bean bag est drapé.

J'adore pouvoir inclure vos animaux lors des séances, même si ça demande une organisation un peu différente et plus rigoureuse pendant la séance, et qu'on a toujours encore un peu plus de risques d'imprévus et de surprises. Avec un enfant ou un animal, on ne sait jamais à 100% comment va se passer la séance. Il faut toujours s'adapter à ce qu'ils veulent bien nous donner, respecter leurs états d'âmes, leurs humeurs, leurs appréhensions... Mais quand on réunit les deux, c'est l'aléatoire multiplié par deux :-)) En même temps c'est ce qui rend les séances aussi uniques et intéressantes.
Ce jour là par exemple, la pauvre petite Amélya avait passé une mauvaise nuit à cause de coliques. Ce sont des choses qui arrivent et qu'on ne maitrise pas, auxquelles il faut s'adapter, faire preuve de douceur et de patience.  De toute façon je ne force jamais les poses. Si un bébé montre un inconfort lors d'une pose, je vais essayer une fois ou deux, mais je n'insiste pas si je sens que la pose lui est inconfortable.

Amélya est donc venue en compagnie de deux petits lapins (trop trop mignons!) et d'Ngie, une chienne super sage, patiente, obéissante, mignonne - bref adorable! Ceci dit, les lapins aussi étaient très calmes et sages! Je ne m'y attendais pas. J'étais préparée à devoir me dépêcher et vite déclencher avant que les lapins sautent dans tous les sens et qu'on doive les rattraper, mais ils ont tellement bien coopéré! Vraiment épatant.

Lorsqu'un bébé vient avec des animaux, je fais d'abord les photos de bébé tout seul dans les contenants, histoire d'avoir déjà ça "dans la boîte", puis si le nouveau-né est détendu et bien endormi, on fait entrer les animaux dans la scène.
Pour qu'un chien puisse poser avec un nouveau-né, il est impératif que le chien soit calme, obéissant et qu'il soit capable de tenir la position assise ou couchée.
Si le chien n'en est pas capable et que vous voulez quand même des photos des deux - ça peut toujours arriver, car les chiens sont tous différents et réagissent à leur façon aux situations inconnues - ce n'est pas tragique. Au pire je photographie la même scène une fois avec le bébé dans son contenant et une fois avec le chien à côté du contenant vide. Ça me permet de faire un montage par la suite, afin de vous fournir des photos de votre enfant et de votre chien, sans faire courir de risque à votre bébé. Car c'est bien ça la priorité: la sécurité de tout le monde: de votre bébé bien sûr, mais aussi de vos animaux.

Après avoir photographié les animaux avec le bébé, on les laisse à nouveau se poser et se détendre. Pendant ce temps, je fais des photos du bébé seul dans d'autres poses. Selon ce qui est prévu et selon la patience des modèles - du bébé comme des animaux- on peut refaire des poses bébé et poilus, ou directement passer aux photos en famille.
C'est en général par les photos du bébé avec ses parents que se termine la séance et c'était à nouveau l'occasion d'y inclure N'gie dans une atmosphère plus relax, car on lui a simplement demandé de s'installer comme elle voulait à côté de sa famille. La façon dont elle s'est collée à sa "maman" avec un regard empli d'amour et d'adoration est juste trop attendrissant!
Les photos de famille se font dans la pièce juste à côté de la pièce bébé. Ici, même température de 26° pour que votre bébé soit à l'aise, et un lit permet de confortablement installer toute la famille pour des photos très zen.
Je tiens ici à remercier encore une fois les parents d'Amélya de m'avoir donné la permission de publier ces photos.

FAQ séance nouveau-né

  • Quand faut-il réserver une séance nouveau-né?

Le mieux est de réserver la séance de votre bébé au plus tard dans le mois avant l'accouchement. Le délai pour faire des photos d'un nouveau-né est très court et une naissance ne se planifie pas très précisément. Il est donc préférable que je sache à l'avance quand je dois me réserver du temps pour vous.
Je vous expliquerai comment ça se passe, ce qu'il faut prévoir, faire, ne pas faire...Nous parlerons de tous les détails, de vos souhaits et je répondrai à vos questions.
Je vous enverrai par e-mail mon guide de la séance nouveau-né, comme ça vous n'oublierez rien ;-)
Je vous demanderai de me recontacter dès que bébé est né pour que je bloque suffisamment de créneaux  pour que nous puissions caler votre séance.

 

  • Quand fait-on les photos d'un nouveau-né?

Idéalement la séance aura lieu quand votre bébé aura entre 5 et 15 jours. Quand les bébés sont encore si petits, ils ont de longues phases de sommeil profond et apprécient encore les positions un peu serrées comme dans le ventre de maman.
La séance a toujours lieu dans la matinée, avant que bébé soit fatigué de tout ce qu'il découvre dans la journée.

 

  • Est-ce que la fratrie peut participer à la séance?

C'est avec plaisir que je réaliserai également des photos de votre bébé avec ses ainés. En revanche ils ne seront pas présents tout au long de la séance. C'est beaucoup trop ennuyant et long pour eux d'attendre leur tour. Pour qu'ils soient de bonne humeur et joyeux, je vous demanderai d'organiser l'arrivée de vos autres enfants en fin de séance. Je suis certaine que Mamie ou Papy se feront un plaisir de les garder et de les amener au dernier moment.

 

  • Combien de temps dure la séance?

Une séance nouveau-né dure entre 1h30 et 4h. Le temps est très variable parce-que c'est votre bébé qui décide du rythme. Si bébé dort du début jusqu'à la fin, la séance se passera très vite. Mais si bébé a du mal à s'endormir, s'il a besoin d'être allaité ou juste envie d'un gros câlin, c'est du temps que nous lui accorderons. De ce fait la séance dure plus longtemps. Il faut savoir que ce n'est pas la prise de vues qui dure, mais tout ce qu'il y a autour. Il n'est pas question de précipiter les choses ou de bousculer votre bébé. Il faut prendre le temps dont bébé a besoin. C'est à nous d'être patients...

 

  • Cadeau de naissance: Peut-on offrir une séance nouveau-né?

Absolument! C'est même un cadeau unique et original, un cadeau pour la vie qui deviendra de plus en plus précieux au fil du temps. Vous pouvez faire ce cadeau seul-e ou à plusieurs pour un cadeau plus conséquent. C'est avec vous que je règlerai tous les détails du contenu de la prestation et les parents me contacteront dès la naissance pour fixer la date de la séance. Vous pourrez remettre votre présent sous forme d'une jolie carte cadeau présentée dans une pochette.

 

 

  • Qu'est-ce que la  séance bébé artistique et faut-il un-e photographe spécialisé-e?

La photographie artistique du nouveau-né a débuté dans les années 90 avec la célèbre Anne Geddes, qui réalise des photos posées et très colorées dans des fleurs, choux et divers contenants. Depuis, les poses et techniques ont évolué pour des images généralement plus douces et plus épurées tout en étant aussi artistiques. Le newborn posing demande de la patience et du savoir faire du photographe, ainsi m'a-t-il semblé impératif de me former auprès de photographes spécialistes du nouveau-né. J'ai été formée en one-to-one par Virginie Viguié (https://www.callyatiphoto.com/) et j'ai suivi plusieurs formations à distance auprès de photographes spécialisés, comme entre autres Kelly Brown et Tracey Sweenie.