· 

La fin du Rise Up! Photography Challenge

Tout a une fin... aussi "mon" challenge adoré, un groupe Facebook international qui avait été créé durant covid fin 2020 et que j'avais rejoint janvier 2021. J'ai participé pendant 3 ans avec grande assiduité et j'ai beaucoup aimé cette communauté bienveillante et enrichissante de photographes amateurs et professionnels.
Cela m'aura permis de découvrir des règles et méthodes photographiques que je ne connaissais pas encore, d'essayer des techniques et des sujets aux-quels je n'aurais même pas pensé, et aussi de m'investir pour traiter des sujets qui ne m'inspiraient pas. Un autre effet secondaire, c'est que certains thèmes du challenge ont été pour moi l'occasion de m'équiper en matériel supplémentaire. Il n'y a pas de mauvais prétextes :-)
Je me souviens de la première année où comme nombreux participants, j'attendais avec grande impatience lundi 15h, le moment de découverte du nouveau challenge. Nous avions alors une semaine pour produire une image répondant aux critères annoncés, pas question de piocher dans un ancien stock de ses photos.
L'année suivante, le rythme a été réduit à un challenge par quinzaine, et encore une année plus tard les règles sont restées inchangées, mais les participants actifs ont fortement diminué... Chacun est retourné à l'agitation de sa "vraie" vie.... La fin de ce groupe, quel dommage.
Alors en guise d'adieu, je vais rassembler ici un méli-mélo de quelques photos que j'ai pu faire sur les thèmes les plus variés durant ces trois dernières années.

Autoportrait

Ce fût mon tout premier challenge d'entrée lorsque j'ai rejoint le groupe. Autant dire que ça ne commençait pas avec le plus simple.
Non seulement je déteste quitter l'arrière de l'appareil photo pour être devant, mais faire sa propre photo sans le contrôle et les directions d'une autre personne est une sacrée voltige.
Le retardateur n'étant pas très pratique, ce fût l'occasion pour moi d'acquérir un déclencheur à distance. Quel bon investissement, car depuis, je m'en sers beaucoup pour photographier seule mes propres chiens. Ça me permet d'être à deux endroits en même temps: près de mes chiens pour les gérer et au déclencheur de mon appareil photo sur trépied.

Light painting
Dessiner avec la lumière. Pour cela il suffit de se placer dans le noir avec l'appareil photo sur pose longue et d'agiter une source lumineuse.
Les plus doués sont capables de résultats spectaculaires et magiques...
Pour mon entrée à la matière j'ai utilisé une toute petite lampe de poche et j'ai obturé l'ampoule avec mon pouce, ce qui a teinté la lumière en rouge. J'ai  déclenché l'appareil sur trépied et j'ai suivi les contours du cheval - enfin, c'est ce que je pensais faire... avec quelques petites boucles fantaisie.
Si mon tracé est loin d'être parfait, j'aurai aussi appris qu'un petit coup de flash aurait été utile pour figer le cheval qui ne pouvait s'empêcher de bouger...

 

Negative space
L'espace négatif est une grande zone de la photo où il n'y a rien...
C'est une méthode efficace pour entraîner l’œil du contemplateur vers le sujet principal (ou unique...) et de donner aussi plus d'importance à ce dernier.
C'est une technique que j'applique assez souvent, donc ce challenge ne fût pas une découverte, mais il me semblait utile de la faire découvrir à celles et ceux qui ne la connaissent pas.
Ci-contre le doux Preston

Objets communs

Certains challenges servaient plus à faire connaissance au sein du groupe. Ici nous devions juste présenter un ou plusieurs objets faisant part de notre vie. Ce sont des thèmes très libres avec très peu de directives que j'ai également beaucoup appréciés. D'une part pour le côté convivial à découvrir le monde des autres, mais aussi pour l'occasion de laisser libre cours à sa créativité et à ce qu'on veut exprimer.
Ci contre donc le plateau chirurgical devant un petit chat endormi en préparation pour son opération.
J'ai aimé jouer avec la profondeur de champ, les lignes parallèles, le jeu des matières opposées -le froid du métal et la douceur du coussin et du poil du chat, aussi bien par la texture que par la colorimétrie, ainsi que la découverte su "story-telling". L'art de raconter une histoire en une image.

 

Reflet
Plusieurs possibilités nous ont été présentées dans les directives de ce thème. Le reflet sur l'eau, dans une vitre, dans un miroir, le reflet créé artificiellement avec un téléphone portable positionné sous l'objectif... D'ailleurs depuis presque 3 ans, je me dis qu'il faudrait que j'essaie cette méthode avec le téléphone. Il serait temps!
J'ai choisi d'utiliser deux miroirs face à face afin de multiplier les reflets. Rio a comme toujours été très patiente et volontaire pour mes expérimentations.

 

Symétrie

La symétrie est une façon de créer un sentiment d'équilibre et d'harmonie en plaçant le sujet au centre du cadre avec des éléments d'image miroir de chaque côté ou deux sujets dans le cadre avec un poids visuel et une distance identiques par rapport au centre.,
La symétrie est importante en photographie car elle peut créer une image agréable et esthétique. Le cerveau humain est programmé pour trouver l’équilibre et la symétrie attrayants, de sorte qu’une photographie symétrique peut être plus attrayante visuellement et mémorable pour le spectateur.

Dans Ton Jardin
Encore un thème fun pour accroître le sentiment d'une communauté soudée en apprenant à se connaître. Pour moi, étant l'une des rares participantes européenne, la majorité étant originaire des Etats Unis, j'ai adoré découvrir les photos des autres. Certaines m'ont permis de voyager à partir de mon canapé!
Bon de mon côté, dans mon jardin, il n'y a pas grand chose d'autre que des bestioles... et mon mari. Alors le voilà avec nos deux chiens.
C'est une photo que j'ai réalisée plutôt spontanément. C'était encore mes débuts dans le challenge. Si c'était à refaire, j'essaierais certainement d'y inclure quelques règles ou méthodes que j'ai apprises durant ces 3 années.

Lévitation
Un sujet que nous pouvions choisir librement du moment que nous faisions voler quelque-chose ou quelqu'un dans l'image.
Cet exercice visait à apprendre la superposition de plusieurs images et leur effacement partiel dans un logiciel de retouche, à savoir photoshop pour moi.
J'ai choisi de traiter le sujet avec un peu d'humour en faisant croire que je volais, embarquée par un cheval miniature haut comme trois pommes, sous le regard ébahi de Rio. Rio s'ajoute parfaitement à la scène, et c'est son entier mérite à elle seule, car je ne l'avais pas prévue dans mon scénario. Elle s'y est invitée et amène une belle touche finale à la narration.
Pour réaliser cette photo j'ai superposé 3 photos toutes prises de façon identique avec l'aide d'un trépied et du fameux déclencheur à distance. Je l'adore, ce petit joujou devenu indispensable!

Image "à vide" pour récupérer le fond
Image "à vide" pour récupérer le fond
Moi qui vole, une fois que j'aurai effacé mon support
Moi qui vole, une fois que j'aurai effacé mon support
Le cheval qui court afin de m'entrainer
Le cheval qui court afin de m'entrainer

 

Look up!
Ici il était question de changer de perspective. Parfois c'est utile afin de voir les choses différemment et de leur trouver un nouveau point d'intérêt.
Pour cette photo j'ai utilisé un grand-angle (également le fruit de mes équipements achetés grâce aux challenges), qui selon la distance et la taille du sujet déforme énormément. C'est une vision humoristique et décalée du cheval Willou que j'assume entièrement. Mais je comprendrais que chacun n'aime pas voir son fier destrier sous cet angle :-)

Tiny!
Petit... une invitation à la macrophotographie. Mais je n'ai pas d'objectif macro, et pour une raison qui m'échappe, j'ai jusqu'ici résisté à l'envie de m'en équiper.
Afin de quand même remplir mon cadre et non de devoir recadrer mon minuscule sujet avec la perte de qualité d'image qui va avec, j'ai choisi d'opposer le petit au grand. Un exemple classique pour moi d'apprentissage à se débrouiller avec un sujet qui ne me parle pas... je le dévie, tout en le respectant.
J'aurais aimé placer la coccinelle sur le nez blanc de Nielsson, mais les insectes qui courent sur lui lui font très peur. Ne voulant pas abandonner le contraste entre le rouge et le blanc, j'ai placé la coccinelle et le nez de Rio sur une table blanche.
Et voilà!

Nuit

J'aurais pu refaire du light painting et perfectionner mes capacités à épouser les contours d'un animal, haha!
Mais j'ai eu envie de toucher les étoiles, la voie lactée plus précisément. Une photo que je projetais de faire depuis longtemps, sans ne jamais trouver le courage de m'y mettre.
Ça aussi c'est une effet des challenges, ça vous fait sortir de votre léthargie, de votre petite zone de confort et vous fait enfin prendre le taureau par les cornes!

Photo culinaire

On voit assez bien que je n'étais pas très motivée par le thème. Et pour cause, la cuisine n'est vraiment pas mon point fort, et pour faire de la photo culinaire, il faut d'abord avoir cuisiné... à moins de se limiter aux croissants du boulanger... ou de connaître des chefs.

Mes chiens ont adoré ce challenge, car j'ai saisi l'opportunité pour leur confectionner des gâteaux à la saucisse et au fromage. (Je les ai goûtés aussi, ils étaient bons!)
N'ayant pas trop d'idée comment mettre des gâteaux pour chien en valeur, j'ai décidé de combiner ce thème avec celui du flat lay que nous avions eu auparavant.


Le flat lay se caractérise par une prise de vue en plongée et permet de raconter toute une histoire en un seul cliché.
Pour que ma photo soit plus vivante et pour que je puisse convaincre le spectateur que ma cuisine met réellement l'eau à la bouche, j'ai invité Rio à se servir. Jamais elle ne ferait ça sans invitation. Non, jamais. Il faut juste le dire assez souvent pour le croire.

 

Heure bleue

Le matin et le soir, au lever et au coucher du soleil, on rencontre tous les jours l'heure bleue suivie de l'heure dorée le matin, et l'inverse le soir. La lumière y a alors une teinte toute particulière, comme le nom l'indique. Ce sont des moments favoris pour les photographes.
Ici j'ai combiné l'heure bleue au thème de la silhouette. C'est grâce aux challenges que j'ai appris à faire et à perfectionner mes silhouettes. Aujourd'hui, je ne comprends même plus pourquoi j'étais incapable de les faire.
Voici une silhouette de Rio à l'heure bleue, moment où le soleil vient tout juste de disparaître de l'horizon

 

La règle des tiers

La règle des tiers en photo est un principe de composition qui consiste à positionner le sujet ou les éléments importants sur les points forts de l’image afin de guider le regard.
Pour repérer ces points forts, imaginez un quadrillage qui diviserait le cadre en neuf. Les lignes et les intersections sont les points forts.
C'est une règle que j'applique tellement souvent, que je n'en ai même plus conscience... La facilité de ce challenge m'a donc permis de me concentrer sur autre chose et d'élaborer ce décor en plaçant les modèles et les éléments précisément où je voulais les avoir

Intentional Camera Mouvement (ICM)
Je terminerai cette petite collection avec un challenge que je n'ai pas particulièrement apprécié, car c'est ça aussi, se challenger: faire des choses qu'on n'aime pas et apprendre.

Le mouvement intentionnel de la caméra pendant la prise de vue sert à créer un effet artistique. On peut faire un mouvement vertical, ou horizontal, moi j'ai choisi le circulaire.On peut aussi jouer avec le zoom de l'objectif.Le point commun est le mouvement relatif entre la caméra et la cible qui engendrent des traînées sur l'image.
Cette technique est plus fréquemment utilisée pour suivre un sujet en mouvement. Le sujet apparaît alors net (dans l'idéal...) devant un fond filé et flou.
Ici dans mon image, l'horizon n'est pas droit, mais j'assume. Je trouve que ça va bien avec le tournis qu'occasionne la vue de cette scène.