Qui suis-je ?

Françoise Sachdé Vétophoto

L'idée de proposer des portraits animaliers est née de l'alliance d'intérêt que je porte aux animaux et à la photographie, qui me fascine depuis mon adolescence. Inspirée de ma propre relation avec mes animaux, de l'importance qu'ils ont pour moi, j'ai eu envie d'immortaliser non seulement mes poilus, mais aussi ceux des autres. Chaque animal est différent, avec sa propre personnalité et il est surtout unique aux yeux et dans le coeur de son maître, de sa famille. 

J'essaie toujours de faire ressortir ce petit quelque-chose qui est propre à l'animal en tant qu'individu, ce qui le caractérise, cette petite étincelle qui est typique pour lui. J'essaie de laisser transparaître son âme, son caractère, ses émotions.

J'aime la photo en studio, car on y a la possibilité de jouer avec la lumière, les poses, les accessoires. C'est aussi l'occasion de faire des photos que vous n'aurez probablement pas l'occasion de faire simplement chez vous. Cela donne donc des photos uniques de votre animal unique.

J'aime aussi immortaliser l'animal dans son milieu naturel, au cours d'une promenade dans un parc, en forêt ou en ville. On peut  tout aussi bien y faire poser l'animal, mais c'est aussi l'occasion de faire quelques photos spontanées de lui en mouvement, sans qu'on le dirige ou lui demande de faire quelque-chose. L'animal au naturel tout simplement.

Je photographie depuis mon adolescence, avec de longues pauses - notamment lors du passage de l'argentique au numérique qui a été un frein "psychologique" pour moi. Je suis principalement autodidacte, mais depuis que j'ai eu le projet de proposer mes services aux autres, je me forme continuellement. Je fais des stages en présentiel, des formations en ligne, je suis abonnée à différentes plateformes de formation continue en ligne pour photographes. Je suis en quête d'amélioration permanente, parce-que je suis moi-même ma plus sévère critique, mais aussi et surtout pour que vous puissiez être satisfaits de mes services.